Qu'est ce que le fatbike et où en faire ?

Qu'est ce que le fatbike et où en faire ?

Le fatbike ou fat-tire bike trouve son origine au Canada ou plus précisément au Québec. Littéralement, le terme anglais « fatbike » signifie gros vélo ou vélo à grosses roues. Ainsi, il s’agit donc d’un véhicule sans moteur à deux roues comme un vélo de montagne à la différence près que ses deux pneus sont surdimensionnés. En France, il n’existe pas de compétition sportive dédiée spécialement au fatbike mais sa pratique est devenue de plus en plus prisée. Pour le moment, il est utilisé pour escalader les terrains difficiles en montagne : boue, neige, sable… Il bénéficie d’une grande popularité comme le VTT en raison de sa fiabilité et de sa solidité. De plus en plus d’amateurs européens sont prêts à investir dans ce genre de matériel.

Quand pratiquer du fatbike ?

Le fatbike se pratique à tout moment dans l’année. Toutefois, en se référant à son histoire, les Québécois les utilisaient exclusivement ou presque pendant l’hiver dans les stations de ski ou dans les endroits neigeux. Actuellement, tout le monde l’utilise pour franchir les terrains boueux, argileux ou sableux. En France, plusieurs endroits touristiques proposent la pratique du fatbike toute l’année. Il est donc possible de faire, par exemple, une location de fatbike à l'Alpe d'Huez qui est très connue pour sa station de ski.

Où effectuer du fatbike en France ?

La pratique de VTT à gros pneu ou fatbike est idéale en montagne. Différents lieux touristiques exceptionnels proposent cette activité pour toute la famille en toute saison. Elle peut être dangereuse surtout pour les enfants, donc il est conseillé de la faire dans les endroits sécurisés comme dans une station de ski. En France, voici quelques endroits idéaux pour expérimenter une nouvelle sensation avec le vélo gros pneus :

  • la station de ski d’Alpe d’Huez,
  • la station de La Giettaz,
  • aux Saisies,
  • la station de Roubion,
  • la station de Saint-Sorlin d’Avres,
  • Albiez
  • La station de Praz de Lys.

Peut-on pratiquer du fatbike sur les plages ?

Avec un simple vélo, le franchissement des sols sableux de la plage est très difficile sauf si c’est près de la mer. Avec un VTT fat bike, ce sera plus facile et plus pratique mais nécessite toutefois un effort physique important. Pour résumer, on peut évidemment pratiquer du fatbike sur n’importe quelle plage du monde. En France, la location de fatbike n’est pas encore très répandue. Il est donc conseillé d’en acquérir.

Quels conseils pour acheter un fatbike ?

Pour acheter un VTT à gros pneus, voici ce qu’il faut retenir :

  • Le vélo doit être solide pour pouvoir résister aux lourdes tâches qui l’attendent : grosse descente, escalade…
  • Achetez votre fat bike Scott dans les magasins spécialisés pour assurer une garantie durable d’utilisation.
  • Choisir un fatbike moins lourd et adapté à votre taille
  • Et enfin, il faut toujours effectuer quelques comparaisons de prix. Les différences de prix entre les revendeurs peuvent être considérables

Entre achat et location, quelle est la meilleure option ?

Le fatbike n’est pas un comme un vélo classique qu’on peut utiliser au quotidien. En effet, son utilisation n’est que ponctuelle pendant les périodes de vacances ou de petites escapades. Ainsi, il est recommandé de faire une location. D’ailleurs, pour une famille de 4 personnes, où est ce qu’on peut ranger 4 VTT pendant les périodes d’inactivités. La seule contrainte c’est que seules une dizaine de stations qui disposent de magasins de location. Mais la plupart de ces stations sont magnifiques à visiter.

Dans la même catégorie