Vélo électrique ou trottinette électrique : que choisir en fonction de ses besoins ?

Vélo électrique ou trottinette électrique : que choisir en fonction de ses besoins ?

Les trottinettes électriques et les vélos rechargeables sont devenus les moyens de transport les plus économiques du moment. Véritable alternative à l'utilisation des voitures, ces engins deux-roues permettent de rallier plusieurs destinations en un temps record. Cependant, selon le besoin de chaque utilisateur, le choix entre ces deux engins écologiques peut varier. Découvrez dans ce dossier le meilleur moyen de locomotion à acheter selon vos besoins quotidiens.

Mobilité : trottinette vs vélo électrique

Les trottinettes électriques Dualtron présentent plusieurs atouts aux utilisateurs. En termes de maniabilité, ces engins deux-roues sont très avantageux. Ceux sont des véhicules légers qui peuvent être transportés et rangés facilement. Leur utilisation convient le plus pour les utilisateurs qui prennent les transports en commun fréquemment.

Sur le plan de la maniabilité et de mobilité, le vélo à assistance électrique n’est pas le plus intéressant. Ces engins pèsent entre 20 et 50 kg selon la gamme choisie. Ils sont donc difficiles à embarquer lors d’un transport en commun. Si vous rêvez d’un engin facile à transporter, la patinette électrique est donc la bonne solution. Elle se range facilement et est moins encombrante.

Puissance et autonomie : trottinette VS VAE

Pour les parcours longs chaque jour, la trottinette n’est pas forcément le bon choix (outre les modèles haut de gamme). Le vélo va plus loin grâce à sa batterie très puissante et il est plus confort sur les longs trajets. En effet, les VAE peuvent rouler jusqu’à 50-100 kilomètres. Pour les appareils les plus évolués, il est possible d’atteindre le double de cette vitesse.

La trottinette rechargeable quant à elle ne peut excéder 25 km pour les engins haut de gamme. Pour les modèles d'entrée de gamme, ils ont un bridage parfous inférieur. De même, leurs autonomies sont assez variables.

Bref, le vélo électrique gagne en autonomie et en puissance. Il constitue donc la solution parfaite si vous désirez faire une longue distance. De même, ces vélos bénéficient d’un temps de recharges relativement court.

Le prix : trottinette VS vélo électrique

En termes de prix, la trottinette et le VAE sont tous bon marché. Ces différents véhicules sont vendus à des prix abordables et ne sont plus réservés aux plus aisés. Cependant, les trottinettes sont beaucoup moins onéreuses que les vélos électriques.

En réalité, il existe sur le marché des modèles de patinette moins coûteux. Il s’agit de : Decathlon, Intersport, Enssentlelb ou Xiaomi. Vous pouvez même trouver certains de ces engins à moins de 100 euros, ce qui n’est pas le cas chez les vélos.

Si vous cherchez un véhicule le moins cher possible, songez aux trottinettes. Elles permettent de faire des économies et conviennent pour ceux qui ont un budget serré.

Le confort : vélo électrique VS trottinette

Sur le plan du confort, le vélo à assistance électrique gagne le match. Le VAE est plus reposant pour le dos. Puisque ces engins sont équipés d’une selle, ils offrent plus de confort aux utilisateurs en opposition aux patinettes rechargeables.

Au niveau de la trottinette, le confort est quasiment absent. Pour se servir de cet engin, il faut rester dans la position debout. Bien évidemment, cette posture peut être moins confortable surtout lors d’un trajet de longue durée. Privilégiez donc le VAE pour avoir un confort optimal lors de vos déplacements.

Le transport des bagages : Trottinette VS vélo électrique

Pour transporter les bagages au quotidien, ces deux véhicules rechargeables n’offrent pas les mêmes possibilités. Avec une patinette électrique, vous avez seulement la possibilité de rouler juste avec un sac au dos.

Contrairement aux trottinettes rechargeables, les VAE disposent d’un porte-bagage et d’une panière à l’avant pour porter quelques biens. De même, vous pouvez même vous déplacer à deux grâce au porte-bagage du vélo. Le VAE est donc le choix par excellence si vous transportez les bagages au quotidien.

Que choisir entre le vélo électrique et la trottinette électrique

En définitive, il est difficile de choisir l’un des moyens de navigation entre ces deux engins rechargeables en raison de leurs atouts. Ils disposent tous des points forts et des points faibles et conviennent à un usage donné. Toutefois, en se basant sur les aspects positifs d’un VAE, il est plus intéressant qu’une trottinette.

Outre ses multiples atouts déjà mentionnés, ce véhicule permet aussi de faire du sport régulièrement. Par ailleurs, vous pourrez opter pour la trottinette rechargeable si cette dernière convient le plus à vos besoins. De même, si vous songez à vous promener parfois avec votre enfant, ce vélo vous serait sans doute utile.

Dans la même catégorie